AB Formation - Titre Professionnel

Qu’est ce qu’un titre professionnel ?

Le titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l’État par le ministère du Travail. Ce diplôme d’état est composé de blocs de compétences qui peuvent donner lieu à la délivrance de certificats de compétences professionnelles (CCP) capitalisables ou être délivré après une session unique d’examen. Les certifications sont encadrées par des textes réglementaires qui fixent les conditions de délivrance du titre professionnel et le règlement des sessions d’examen.

Le Titre Professionnel s’adresse à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle ou de nouvelles compétences, se spécialiser, se reconvertir.

Les titres sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), géré par France Compétences avec les autres titres certifiés de l’enseignement supérieur privé. Le ministère du Travail délivre 95 titres professionnels (TP) du niveau 3 au niveau 5.
Une base de données gérée par le ministère du Travail regroupe l’ensemble des titres professionnels ayant fait l’objet d’un arrêté au Journal Officiel.

Titre Professionnel - AB Formation

Reconnu sur l’ensemble du territoire français, le Titre Professionnel atteste que le titulaire maîtrise les compétences, les aptitudes et les connaissances associées permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Il contribue aussi à favoriser l’insertion dans l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels, en moyenne 7 personnes sur 10 en recherche d’emploi ont eu accès à un emploi après l’obtention d’un titre professionnel et 90 % ont su s’adapter rapidement aux exigences du poste.

En tant que centre d’examen agréé par le ministère du travail, AB Formation propose et délivre 2 titres professionnels dans les domaines de l’architecture et de la communication print et web. Les sessions d’examen ont lieu dans nos locaux et se déroule sur le plateau technique de certification, conforme aux critères du dossier d’agrément.

Les candidats sont évalués par un jury d’examen, habilité par la DREETS (ancienne DIRECCTE) et composé d’au moins 2 professionnels. Cette évaluation repose sur une mise en situation où le candidat met en œuvre sa pratique du métier et un entretien final, qui lui permet de s’exprimer sur sa représentation et ses expériences du métier.

Nous vous proposons 2 Titres Professionnels :