Formation SKETCHUP

Avec cette formation SketchUp, vous apprendrez, à partir d’un plan sur papier ou fichier DWG, à monter une 3D afin d’exploiter toutes les
possibilités de présentation et manières de vendre le projet à son client : Mise en scène, différentes vues en
plan et coupes, animation, style de dessins, insertion sur photo existante et mettre en page ses visuels 3D et
plans 2D.

Objectifs pédagogiques

• Modéliser un objet et appartement en 3D
• Créer un fichier type et mettre en page son projet
• Exporter les pages du projet au format pdf, dwg …

A la fin de cette formation les participants connaîtront donc les outils du logiciel permettant de finaliser un projet 3D.

La formation Sketchup s’adresse aux responsables, techniciens, dessinateurs et concepteurs impliqués dans la réalisation et la modification de plans 3D dans les domaines, notamment de :

L’architecture / l’immobilier / l’aménagement intérieur / l’agencement / la conception de mobilier / la conception technique …

Une maîtrise correcte de l’outil informatique de manière générale (fichiers, répertoires, recherches sur Internet,…)

Le domaine de l’architecture, architecture d’intérieur, Designer.

Formation SketchUp à Albi

Dates de formation :
Du 03 au 18 octobre 2022
Du 05 au 16 décembre 2022

Durée : 8 jours

Effectif : 3 à 8 participants

Validation de formation :
Bilan & attestation

Tarif : 2240 €
Demandeurs d’emploi : Nous consulter

Comment être financé ?
Pas de panique, on vous aide !

Programme de la formation SketchUp

I / Découverte et Dessin

A / Découverte de l’interface et des outils 2D
1. Présentation de l’espace de travail, différentes barres d’outils
2. Configuration de l’interface
3. Dessiner des formes géométriques à l’aide des outils 2D (polygones, cercles, lignes, arcs,
mainlevée)
4. Utiliser et verrouiller une inférence
5. Se déplacer dans l’espace à l’aide de la souris et les outils de déplacement (orbite,
panoramique…)

B/ Dessin et outils 3D
1. Présentation des différents outils
2. Comprendre la manipulation => passer du 2D au 3D
3. Créer un modèle en 3D à l’aide des différents outils et le visualiser, le faire bouger, tourner
autour (pousser/tirer, suivez-moi)
4. Les différentes options du pousser/tirer (volume avec jeu de plein et de vide)
5. Appliquer des textures (par défaut et à créer)
6. Textes 3D
7. Découverte bibliothèque Warehouse

II / Organisation et Présentation

A/ Organiser son projet
1. Principe des composants et groupes (comprendre les différences)
2. Comprendre le comportement des composants
3. Créer une bibliothèque de composants : chercher et télécharger un composant
4. Créer et gérer les calques
5. Texture : appliquer sur surfaces, les positionner, redimensionner, Prélever une texture
6. Géolocaliser et exporter dans Google Earth
7. Utiliser un Style, créer son propre style

B/ Rendu et présentation animée
1. Choisir un point de vue caméra
2. Modifier champ angulaire
3. Perspective et projection parallèle
4. Comprendre les différentes vues caméra (dessus, face, droite, arrière…)
5. Les coupes
6. Créer et gérer des scènes/animations
7. Ajouter des ombres : éclairage artificiel
8. Exports et imports 3D (vers Autocad)

III / Import/Export et Présentation

A/ Import/Export DXF/DWG/image PDF/Jpeg/3D’S
1. Importer un fichier Autocad
2. Créer un modèle à partir d’un fichier Autocad 2D, ou autre (jpeg…)
3. Mise à l’échelle
4. Exporter un fichier Skp en Autocad
5. Importer un fichier 3D’s dans SketchUp
6. Réaliser une insertion paysagère sur photo avec un modèle

B/ Monter son dossier de présentation plans/coupes/vues 3D
1. Créer son cartouche
2. Enregistrer et utiliser sa mise en page type
3. Gérer les calques
4. Insérer son modèle SketchUp
5. Gérer les mises en scène
6. Choisir une échelle
7. Ajouter des pages
8. Ajouter des annotations et cotations
9. Changer le style de texte
10. Insérer des éléments 2D (arbres, personnages, flèches…)
11. Motif de remplissage (plan carrelage par exemple)
12. Exporter un dossier PDF
13. Mettre à jour son fichier

Méthodes & moyens​

Méthodes Pédagogiques

Tout au long de la formation, différentes méthodes pédagogiques seront mises en œuvre afin de faciliter les apprentissages. Ces méthodes seront adaptées aux phases du parcours de formation :

  • Méthode expositive, démonstrative pour apport théorique.
  • Méthode interrogative, mise en pratique pour l’appropriation des techniques.
Cours théoriques, travaux pratiques, séances modulaires sont proposés sur des sujets, du matériel et des logiciels appropriés. Les participants sont amenés à réaliser des produits finalisés et personnalisés sur supports numériques.

Moyens Pédagogiques et Techniques

  • Ordinateurs Mac ou PC individuels (avec connexion internet haut débit)
  • Supports de cours papiers ou numériques
  • Salles de cours
  • Vidéoprojecteurs
  • Paper board
  • Salle de pause
  • Accessibilité aux Personnes à Mobilité réduite (rampe, ascenseur...)
  • Méthodes de formation adaptées aux personnes handicapées

Suivi et Évaluations de l’Action de Formation

  • Entrée sur entretien individuel et test de positionnement
  • Feuilles d’émargements signées par 1⁄2 journées (stagiaires et formateurs)
  • Exercices et corrections
  • Autoévaluations
  • Bilan de compétences détaillé
  • Attestation de formation
  • Grille d’évaluation à chaud (en fin de formation)
  • Grille d’évaluation à froid (à 6 mois)

Calendrier et Durée

Chaque jour : Cours théoriques et manipulations intensives dispensés en présentiel dans nos locaux à Albi (Tarn).
Jours de formation : Du lundi au vendredi suivant le planning
Horaires : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
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