Formation REVIT ARCHITECTURE

Objectifs de formation :
  • Le but de cette formation est d’enseigner aux stagiaires les bases essentielles et les outils avancés du logiciel
    REVIT ARCHITECTURE afin de réaliser des plans 2D/3D et des dessins techniques
  • Créer une fichier 3D BIM avec Révit Archtecture afin d’en extraire toutes les informations graphiques du
    Projet : Plans, coupes, élévations, détails… mais aussi les présentations en images
  • En fin de programme, vous aurez finalisé un projet architectural de manière autonome. Vous serez capables
    de réaliser toutes les pièces décrites ci-dessus pour la réalisation d’un avant projet sommaire (APS) ou un
    permis de construire (PC)
  • Tous ces documents seront mis en page pour obtenir un dossier graphique complet pour l’édition finale sur
    papier ainsi que pour l’exportation vers tous les autres intervenants du Projet (Géomètres, Bureau d’Études
    …)
Objectifs pédagogiques :
  • Modéliser un bâtiment en 2D/3D
  • Être capable de comprendre et d’exploiter Autodesk Revit dans un contexte d’exploitation des maquettes
    numériques et des données des modèles
  • Exporter les pages du projet au format dwg, ifc
  • Enregistrer les plans au format pdf
 
formation revit

Dates de formation :
Du 30 sept. au 15 oct. 2021

Durée :  15 jours
Perfectionnement : 6 jours

Effectif : 3 à 8 participants

Validation de formation :
Bilan & attestation

Tarif : 4200
Demandeurs d’emploi : Nous consulter

Code CPF : 238257

Architectes, Collaborateur d’Architecte, Maître d’œuvre, Dessinateurs, Technicien, Etudiant en Architecture, et
toute personne intéressée par la D.A.O.

Maîtriser la micro-informatique et l’environnement Windows ou Mac. Avoir des bases de dessin technique, savoir lire un plan.

Le domaine de l’architecture et celui du dessin « industriel ». L’architecte, son collaborateur, le maître d’œuvre et le dessinateur sont les premiers utilisateurs concernés.

Programme de la formation REVIT Architecture

Modules :

La formation est composée d’un module de 36 points et se divise en quatre parties distinctes et complémentaires :

I / Organisation de l’Interface

INTRODUCTION

– Définition de la déontologie du logiciel
– Commandes Windows fréquemment utilisés
– Se familiariser avec l’interface : menu ruban ou onglet
– L’interface revit (environnement général de travail)
– Notion de projet et arborescence

PRINCIPES ÉLÉMENTAIRES

– Le modeleur d’architecture : les catégories d’éléments de construction
– La classification des éléments : catégories, familles, types et occurrences
– Méthode de conception d’un bâtiment

II / Création d’un projet

– L’arborescence du projet : vues, nomenclatures, familles et groupes
– Paramétrage du projet : unités, accrochages, options
– Élévations et niveaux : définition des étages plan de construction et vues
– Sélection : méthodes, contrôles et poignées de la forme sélectionnée
– Axes, mur, toit, sol, poteaux…

ACTIONS ET FONCTIONS RÉCURRENTES

– Attachement et détachement de murs à un toit
– Edition d’éléments architecturaux : alignement, scission, ajustement,
– Décalage, prolongement déplacement, copie, rotation, réseau, symétrie,
– Redimensionnement groupes de formes : création, enregistrement,
– Chargement, modification, verrouillage

 

Modélisation d’un bâtiment

– Création de murs (famille de mur, hauteur, composition, matériaux)
– Positionnement d’ouvrants (portes / fenêtres) et paramétrage
– Création de dalles : méthodes de construction et esquisse
– Création de plafonds : plafond automatique et esquisse
– Création de toit : construction par trace, par extrusion et esquisse
– Création de poteaux : méthodes d’attachement
– Création d’escaliers, garde-corps et rampe d’accès : méthodes de
– Construction et esquisse
– Les sites : création d’un terrain, import données Géomètre

LES COTATIONS

– Les 2 types de cotes : cotes temporaires et cotes permanentes
– Verrouillage des cotes
– Les différents scenarios de cotations
– Outils de mesure

III / Organisation du Travail, Impression et Export

– Création d’une feuille de dessin
– Ajout et activation de vues dans la feuille
– Ajout d’une nomenclature a une feuille
– Création d’un cartouche et ajout de libelles
– Configuration des paramètres d’impression

 

Méthodes & moyens​

Méthodes Pédagogiques

Tout au long de la formation, différentes méthodes pédagogiques seront mises en œuvre afin de faciliter les apprentissages. Ces méthodes seront adaptées aux phases du parcours de formation :

  • Méthode expositive, démonstrative pour apport théorique.
  • Méthode interrogative, mise en pratique pour l’appropriation des techniques.
Cours théoriques, travaux pratiques, séances modulaires sont proposés sur des sujets, du matériel et des logiciels appropriés. Les participants sont amenés à réaliser des produits finalisés et personnalisés sur supports numériques.

Moyens Pédagogiques et Techniques

  • Ordinateurs Mac ou PC individuels (avec connexion internet haut débit)
  • Supports de cours papiers ou numériques
  • Salles de cours
  • Vidéoprojecteurs
  • Paper board
  • Salle de pause
  • Accessibilité aux Personnes à Mobilité réduite (rampe, ascenseur...)

Suivi et Évaluations de l’Action de Formation

  • Entrée sur entretien individuel et test de positionnement
  • Feuilles d’émargements signées par 1⁄2 journées (stagiaires et formateurs)
  • Exercices et corrections
  • Autoévaluations
  • Bilan de compétences détaillé
  • Attestation de formation
  • Grille d’évaluation à chaud (en fin de formation)
  • Grille d’évaluation à froid (à 6 mois)

Calendrier et Durée

Chaque jour : Cours théoriques et manipulations intensives dispensés en présentiel dans nos locaux à Albi (Tarn).
Jours de formation : lundi, mardi, jeudi et vendredi
Horaires : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h