• comment financer sa formation

Comment financer sa formation ?

Au vu des nombreux dispositifs permettant de faire financer sa formation, la recherche du bon financeur peut vite s’apparenter à une véritable jungle. Pour mieux déterminer les dispositifs adaptés à votre situation, nous avons créé ce guide afin de vous aider à choisir parmi les organismes de financement.


Vous êtes
en Recherche d’Emploi

CPF - Compte Personnel de Formation

Le CPF a remplacé le DIF depuis 2015, pour chaque année travaillée, vous cumulez des euros sur votre compte afin de vous former quand vous le souhaitez. Ce dispositif est rattaché au CPA (Compte Personnel d’Activité). Vous pouvez consulter en ligne votre budget sur le site  moncompteactivite.gouv.fr

Bon à savoir : Vos anciennes heures de DIF peuvent être mobilisées jusqu’au 31 décembre 2020, pour cela, reporter vos heures de DIF sur votre CPF.

AIF - Aide Individuelle à la formation

Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPCO, …) ne peuvent prendre en charge votre formation, Pôle Emploi peut accompagner les demandeurs d’emploi et certains créateurs d’entreprise dans leur projet de formation.
Votre conseiller Pôle emploi peut voir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Ce dispositif peut s’appliquer à toute personne inscrite à Pôle emploi.

Plus d’informations sur le site de pole-emploi.fr

POE - Préparation opérationnelle à l’emploi

La préparation opérationnelle à l’emploi, mise en place  par Pôle emploi ou par l’entreprise qui recrute, en lien avec l’opérateur de compétences (OPCO), peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel.

Cette préparation permet de combler l’écart entre vos compétences et celles requises par l’emploi visé (CDD d’au moins 12 mois ou CDI). Ce dispositif peut s’appliquer à toute personne inscrite à Pôle emploi.

Plus d’informations sur le site de pole-emploi.fr

AFPR - L’Action de Formation Préalable au Recrutement

S’applique aux offres d’emploi sur lesquelles est mentionnée « Action de Formation Préalable au Recrutement ». L’AFPR est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi auquel vous postulez (CDD de plus de 6 mois à moins de 12 mois).

Plus d’informations sur le site de pole-emploi.fr

AGEFIPH - Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées

En tant que travailleur handicapé, vous pouvez vous adresser aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), bénéficier d’aides à l’embauche ou de contrats spécifiques. Vous pouvez bénéficier aussi des autres dispositifs en fonction de votre situation.

Ces aides sont envisageables en complémentarité des dispositifs de formation de droit commun et n’ont pas vocation à s’y substituer. Elles s’adressent aux personnes handicapées en recherche d’emploi.

Selon les actions, l’Agefiph finance la totalité du coût ou le cofinance avec la Région, l’État, les collectivités territoriales ou Pôle Emploi.

Plus d’informations sur le site de l’AGEFIPH

Le Conseil Général

Celui de votre département peut verser des aides sur dossier à la condition de ne plus être sous ressource de la part de Pôle Emploi.

La Mission Locale

La Mission Jeunes du Tarn Nord remplit une mission de Service Public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, de 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire. Elle vous aide à résoudre l’ensemble de vos problèmes que pose la recherche d’emploi, la construction et la réalisation d’un projet socio-professionnel et de formation.

Plus d’informations sur le site missionjeunestarnnord.fr

formation pour salariés
Vous êtes
Travailleur(se) Salarié(e)

OPCO - Opérateurs de compétences

Anciennement appelés OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréées ), les OPCO (Opérateurs de Compétences) ont depuis le 1er avril 2019  pour missions de vous accompagner dans votre projet et d’assurer le financement des actions de formation professionnelle.

Plus d’informations sur le site du Ministère du Travail

CPF - Compte Personnel de Formation

Le CPF a remplacé le DIF depuis 2015, pour chaque année travaillée, vous cumulez des euros sur votre compte afin de vous former quand vous le souhaitez. Ce dispositif est rattaché au CPA (Compte Personnel d’Activité). Vous pouvez consulter en ligne votre budget sur le site  moncompteactivite.gouv.fr

Bon à savoir : Vos anciennes heures de DIF peuvent être mobilisées jusqu’au 31 décembre 2020, pour cela, reportez vos heures de DIF sur votre CPF.

PTP - Projet de Transition Professionnelle (ancien CIF)

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet de reconversion.

Plus d’informations sur le site du Ministère du Travail


Vous êtes
Travailleur(se) Indépendant(e)

AGEFICE - FAF

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.

Plus d’informations sur le site communication-agefice.fr

FAFCEA

Relevant du secteur de l’Artisanat, le FAFCEA (Fonds des Assurances des Chefs d’Entreprise Artisanale) a pour mission de développer et de promouvoir la formation des chefs d’entreprises artisanales ainsi que celle de leurs conjoints collaborateurs ou associés, de leurs auxiliaires familiaux.

Plus d’informations sur le site fafcea.com

FIF PL

Le FIF PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux, il a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Plus d’informations sur le site du FIF PL

AFDAS

L’Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Plus d’informations sur le site afdas.com

Une question ? Besoin d’informations sur un financeur ? Passez nous voir et parlons en autour d’un café.