Formation Webmaster
Wordpress - HTML & CSS - SEO - Réseaux Sociaux - Vidéo
Formation certifiante en création Web
La formation Webmaster est une formation complète couvrant tous les aspects de la création d’un site web, de la rédaction du cahier des charges jusqu’à la publication et l’administration d’un site web.
Vous apprendrez à créer un site internet ainsi que son contenu rédactionnel et multimédia, puis à assurer la promotion du site grâce au référencement et à la communication d’entreprise sur les réseaux sociaux.
Objectifs pédagogiques
- Mettre en place une veille et organiser les informations
- Rédiger un cahier des charges en tenant compte des besoins du client
- Créer et personnaliser un site web avec WordPress et les langages HTML & CSS
- Optimiser le contenu pour le référencement SEA & SEO pour les moteurs de recherche
- Adapter et optimiser des médias pour le web
- Utiliser les réseaux sociaux pour la communication d’entreprise
- Réaliser du contenu vidéo avec un smartphone pour les réseaux sociaux
La formation se déroule en présentiel sur 301 heures dans nos locaux à Albi (Tarn) et en entreprise pour un stage pratique de 105 heures. Elle se termine par l’examen final du Certificat de Compétences Web validé par le Ministère du travail.
PS : Ce certificat de compétences Web est la 3éme partie du Titre Professionnel Infographiste Metteur en page. Ces certificats de compétences professionnelles sont indépendants et capitalisables sur une durée de 5 ans.
Date
Du 25 novembre 2024 au 28 mars 2025
Durée : 308 heures
Effectif : De 3 à 8 participants
Validation de formation :
Bilan et Certification
À distance : 5390 €
À Albi : 6160 €
Demandeurs d’emploi : Nous consulter
Comment être financé ?
Pas de panique, on vous aide !
Code CPF : 239042
Toute personne désirant devenir un expert création de site web et communication digitale. Les professionnels du graphisme, chargé de communication.
– Avoir une connaissance utilisateur des PC ou Mac
– Culture web et graphique
Webmaster, Community Manager, Référenceur SEO.
Programme de la formation Webmaster
Conception
Analyser les besoins du client et faire une proposition de site internet
- Comprendre l’importance de la réalisation d’un cahier des charges.
- Comprendre et présenter les besoins de l’entreprise Réaliser des maquettes fonctionnelles.
- Préparer l’environnement d’un projet web : hébergement, nom de domaine
- Réaliser un planning prévisionnel
- Structurer un cahier des charges en règle
- Comprendre la notion de veille et identifier les différents types de veilles existantes
- Identifier et exploiter des sources d’information multiples et fiables
- Maitriser la recherche sur le WEB
- Mettre en place sa veille avec un logiciel de curation de contenu
- Créer des présentations
- Ajouter des éléments dans une diapositive
- Organisation et homogénéité de la présentation
- Paramétrage d’animations
Réalisation
Apprendre à utiliser un CMS, à le personnaliser avec du code et à créer des visuels pour le web
- Installer et paramétrer un site internet avec WordPress
- Utiliser et adapter des thèmes graphiques
- Ajouter des fonctionnalités sur le site web avec des extensions
- Créer et gérer du contenu optimisé (articles, pages, textes & médias)
- Administrer et effectuer le maintenance du site (évolution et mise à jour)
- Expérimenter les différentes techniques de structuration des contenus d’une page Web
- Décrire, évaluer et différencier leurs avantages et inconvénients
- Chercher les définitions normalisées sur les sites de références
- Réaliser un site internet simple dans le respect des normes techniques et sémantiques du W3C
- Présenter sa réalisation finale et décrire ses choix techniques
- les bases de Photoshop (interface utilisateur, outils de sélection, calques, masques, etc.)
- la création et l’optimisation d’images pour le web (taille de fichier, résolution, format d’image, etc.)
- les techniques de retouche photo avancées (correction de couleurs, ajout de filtres, manipulation de la luminosité et du contraste, etc.)
- la création de graphiques et de visuels pour le web (bannières, icônes, etc.)
Visibilité
Référencer son site web et communiquer sur les réseaux sociaux
Optimiser le positionnement d'un site dans les moteurs de recherche
- Comprendre les notions de SEO, SEA
- Mettre en place une stratégie SEO
- Appliquer une stratégie SEO sur un CMS tel que WordPress
Utiliser les réseaux sociaux pour la communication d'entreprise
- Comprendre les notions de SMO
- Mettre en place & appliquer une stratégie SMO
Réaliser du contenu vidéo avec un smartphone pour les réseaux sociaux
- Comprendre les enjeux et solutions abordables de la création vidéo
- Savoir rédiger un cahier des charges et une note d’intention
- Planifier un tournage et monter son équipe
- Connaitre les bases du montage numérique
Méthodes & moyens
Méthodes Pédagogiques
- Méthode expositive, démonstrative pour apport théorique.
- Méthode interrogative, mise en pratique pour l’appropriation des techniques.
Moyens Pédagogiques et Techniques
- Ordinateurs PC individuels (avec connexion internet haut débit)
- Supports de cours papiers ou numériques
- Salles de cours
- Vidéoprojecteurs
- Paper board
- Salle de pause
- Accessibilité aux Personnes à Mobilité réduite (rampe, ascenseur...)
- Méthodes de formation adaptées aux personnes handicapées
Suivi et Évaluations de l’Action de Formation
- Entrée sur entretien individuel et test de positionnement
- Feuilles d’émargements signées par 1⁄2 journées (stagiaires et formateurs)
- Exercices et corrections
- Autoévaluations
- Bilan de compétences détaillé
- Attestation de formation
- Grille d’évaluation à chaud (en fin de formation)
- Grille d’évaluation à froid (à 6 mois)
Calendrier et Durée
Jours de formation : Du lundi au vendredi suivant le planning
Horaires : De 8h à 15h
Délais d'Accès à la Formation
Délai minimum d'Inscription : Minimum 1 mois avant le 1er jour de formationFinancement : Condition, voir la page Financement du site Web
Délai minimum de dépôt du dossier de Financement (avant le 1er jour de formation) :
- CPF : 15 jours
- AIF : 15 jours
- CPF/AIF : 1 mois
- POE/AFPR/CSP : 1 mois
- OPCO/AGEFIPH : 1 mois
- FAF : 1 mois
- PTP : 5 mois
- Mission Locale : se rapprocher de son conseiller