Formation ARTLANTIS

Artlantis est le logiciel de rendu 3D photoréaliste édité par la société Abvent.
De part sa facilité, ce logiciel est très utilisé par les architectes et les designers pour sa prise en main rapide. Il permet de calculer des images 3D de qualité et de réaliser des perspectives d’architecture, des insertions de votre bâtiment 3d dans une prise de vue réelle ainsi que des visites virtuelles.

AB Formation vous propose un programme complet, décliné en  2 parties, Artlantis Render pour le calcul d’images fixes et Artlantis Studio pour l’animation 3D.

Artlantis Initiation

Dans cette première partie, nous verrons comment mettre en scène vos modélisations 3D de bâtiments ou d’intérieurs grâce aux outils de Artlantis. Vous pourrez réaliser des rendus professionnels rapidement en important une maquette numérique 3D modélisée dans un logiciel de CAO DAO (Archicad, Révit, Allplan, Arc+, VectorWorks, Autocad, Sketchup, et autres modeleurs compatibles).

Artlantis Perfectionnement

En complément de la formation Artlantis Render, vous pourrez avec cette seconde partie concevoir des animations 3D professionnelles et visites virtuelles.

Voir des exemples de réalisations sur notre site web : AB archiconcept

Tous ces documents seront mis en page afin d’obtenir un dossier graphique complet pour l’édition finale sur papier ainsi que pour l’exportation vers tous les autres intervenants du Projet (Géomètres, Bureau d’Études).

Objectifs de la formation Artlantis

À la fin de cette formation Artlantis, vous aurez finalisé plusieurs rendus et animations de manière autonome.
Vous serez en capacité de réaliser toutes les images de synthèse et les insertions sur site destinées au Permis de Construire ou à la commercialisation (pour l’affichage, site web…) ainsi que les animations 3D (Vidéos, Maquettes Numériques Interactives, Visites Virtuelles) proposées par Artlantis Studio (pour la commercialisation, démonstration, site internet …).

Formation Artlantis

Dates de formation :
Du 05 au 14 janvier 2022

Durée : 6 jours

Effectif : 3 à 8 participants

Validation de formation :
Bilan & attestation

Tarif : 1680 €
Demandeurs d’emploi : Nous consulter

Code CPF : 238257

Toute personne désirant créer des images et des animations de synthèse, telle que : Architectes, Collaborateur d’Architecte, Maître d’œuvre, Dessinateurs, Étudiant en Architecture, cuisiniste, graphiste, designer, paysagiste … à la recherche d’outil puissant et professionnel ayant déjà fait largement ses preuves dans le domaine de rendu d’image de synthèse.

Le domaine du l’architecture et celui du dessin « industriel ». L’architecte et ses collaborateurs, le maître d’œuvre, le dessinateur, le designer et le paysagiste sont les premiers utilisateurs concernés , ainsi que toutes personnes voulant attirer le regard grâce à des images de synthèse ou des animations 3D professionnelles.

Le domaine de l’architecture et celui du dessin « industriel ». L’architecte, son collaborateur, le maître d’œuvre et le dessinateur sont les premiers utilisateurs concernés.

Programme de la formation Artlantis

ARTLANTIS RENDER (Initiation)

I / Philosophie du logiciel

– Présentation des possibilités du logiciel

II / Préparation du fichier 3D

– Récupération de la maquette 3D du logiciel de modélisation

III / Configuration de l’environnement

– Définir la taille de la fenêtre de prévisualisation, du plan 2D, de la palette de commande
– Utilisation des Bibliothèques

IV / Définir la scène

– Créer un point de vue
– Choisir un angle de focale

V / Définir les sources lumineuses

– Créer une source lumineuse (soleil, ampoule, ou spot)
– Modifier les paramètres d’une source lumineuse (couleur, intensité, zone d’éclairement, ombre
portées…)
– Activer une source lumineuse suivant la ou les vues

V / Définir les sources lumineuses

– Appliquer une matière sur un objet,
– Changer la texture ou la couleur d’une matière
– Activer la brillance ou la transparence d’une matière
– Remplacer une matière par une autre, copie d’une surface à une autre

VII / Utilisation et Création d’Objets

– Mise en place d‘un objet
– Modification de l’objet (taille et texture0
– Duplication simple et multiple d’un objet
– Création d’objet (remise a la taille, point d’ancrage) et classement dans la bibliothèque

VIII / Insertion dans le site

– Intégration d’un bâtiment 3D sur une photo grâce aux lignes de fuites

IX / Calcul d’une scène

– Activer les paramètres de rendu (ombre portées, transparence et réfraction)
– Définir la taille de la scène à calculer
– Activer les options de calcul
– Optimiser les temps de calculs
– Rendre plusieurs scènes différées (Artlantis Batch)

X / Enregistrement

– Import et export dans différents formats (atl, atla, atlo, tma, obj, skp, fbx, 3ds)

ARTLANTIS STUDIO (Perfectionnement)

I / Philosophie du logiciel

– Présentation des possibilités du logiciel

II / Préparation du fichier 3D

– Récupération de la maquette 3D du logiciel de modélisation

III / Apprentissage du module d’animation

– Créer un parcours de caméra et un parcours d’objet
– Configurer une séquence de l’animation (durée, vitesse de déplacement, travelling, changement de focale..)

IV / Apprentissage du module Panoramas

– Créer un panorama multi-noeud
– Configurer un panorama (taille, nombre d’image, changement de focale..)

V / Apprentissage du module VR Objets

– Créer une sphère, demi-sphère ou un anneau
– Configurer un VR Objets (taille, nombre d’image, changement de focale..)

VI-Calcul d’une scène

– Activer les paramètres de rendu (ombre portées, transparence et réfraction)
– Définir la taille de la scène à calculer
– Activer les options de calcul
– Optimiser les temps de calculs
– Rendre plusieurs scènes différées (Artlantis Batch)

VII / Enregistrement

– Import et export dans différents formats (atl, atla, atlo, tma, obj, skp, fbx, 3ds)

Méthodes & moyens​

Méthodes Pédagogiques

Tout au long de la formation, différentes méthodes pédagogiques seront mises en œuvre afin de faciliter les apprentissages. Ces méthodes seront adaptées aux phases du parcours de formation :

  • Méthode expositive, démonstrative pour apport théorique.
  • Méthode interrogative, mise en pratique pour l’appropriation des techniques.
Cours théoriques, travaux pratiques, séances modulaires sont proposés sur des sujets, du matériel et des logiciels appropriés. Les participants sont amenés à réaliser des produits finalisés et personnalisés sur supports numériques.

Moyens Pédagogiques et Techniques

  • Ordinateurs Mac ou PC individuels (avec connexion internet haut débit)
  • Supports de cours papiers ou numériques
  • Salles de cours
  • Vidéoprojecteurs
  • Paper board
  • Salle de pause
  • Accessibilité aux Personnes à Mobilité réduite (rampe, ascenseur...)
  • Méthodes de formation adaptées aux personnes handicapées

Suivi et Évaluations de l’Action de Formation

  • Entrée sur entretien individuel et test de positionnement
  • Feuilles d’émargements signées par 1⁄2 journées (stagiaires et formateurs)
  • Exercices et corrections
  • Autoévaluations
  • Bilan de compétences détaillé
  • Attestation de formation
  • Grille d’évaluation à chaud (en fin de formation)
  • Grille d’évaluation à froid (à 6 mois)

Calendrier et Durée

Chaque jour : Cours théoriques et manipulations intensives dispensés en présentiel dans nos locaux à Albi (Tarn).
Jours de formation : lundi, mardi, jeudi et vendredi
Horaires : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
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